MENU

Première et Terminale Générales

Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. 

A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) 

A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité) 

Capture décran 2021 10 13 à 11.23.22
Capture décran 2021 10 13 à 11.23.00

Option générales

LVC Chinois

Vous souhaitez partir à la découverte de la Chine, imaginer de possibles voyages ?  Venez nous rejoindre, initiez-vous avec nous à la culture chinoise et au monde asiatique. Plongez-vous dans une langue aux sons étranges et à la graphie antédiluvienne. Nous décoderons ensemble le secret des caractères chinois, nous en raconterons l’histoire. Il sera question de mythologie, de fêtes et de coutumes traditionnelles, bien sûr, mais aussi de cinéma, de faits sociaux et de pop-culture. 

Arts Plastiques

Le monde artistique vous séduit. Venez vous exprimer, vous cultiver, travailler votre ouverture d’esprit et approfondir vos techniques grâce à une pratique plus autonome.

EPS

Vous êtes motivés et désireux d’approfondir vos connaissances et capacités dans le domaine des activités physiques et sportives. L’enseignement facultatif destiné à compléter l’EPS obligatoire s’étend sur les 3 années du lycée (deux cours hebdomadaires). Elle prend appui sur l’étude et la pratique de 4 activités (hand-ball/musculation/sauvetage aquatique /escalade). Il n’est pas nécessaire  que les élèves soient spécialistes de ces activités, mais à l’aise tout de même en sports collectifs.

 

Options Maths en terminale

*Les mathématiques expertes, c’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.). Cette option représente 3 heures par semaine en plus de 6h de la spécialité maths.

 

 *L’option maths complémentaires est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité́ maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maitriser quelques bases de mathématiques. 

Cela peut être le cas des élèves ayant besoin des maths pour mieux appréhender les SES ou la physique-chimie. Cette option est également utile si vous désirez suivre des études supérieures qui impliquent quelques notions de maths. C’est effectivement un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce.Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.

L’option peut aussi être une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas abandonner les deux autres enseignements de spécialité choisis en première

Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine. 

Elle est destinée aux élèves ayant suivi la spécialité maths en 1ère mais qui ne souhaitent pas la poursuivre en terminale. Ainsi les élèves prenant cette option conservent les deux autres spécialités à 6 heures chacune et ajoutent l’option maths complémentaires pour 3 heures par semaine.

Il n’y a pas d’examens, les notes sont uniquement prises en compte dans le contrôle continu.( coef 2)

Cependant, sachez bien que laisser tomber l’enseignement de spécialité peut fermer quelques portes pour les études supérieures. Conserver la spé maths est notamment très recommandé pour les élèves souhaitant continuer leurs études en prépa scientifiques ou de commerce ou en école d’ingénieur.

 

     Pour ces 2 options: Il n’y a pas d’examens, les notes sont uniquement prises en compte dans le contrôle continu.( coef 2).

Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Choisir l’option DGEMC en terminale c’est faire preuve de curiosité pour le monde qui nous entoure, devenir conscient de nos droits, de nos libertés et bien sûr de nos devoirs :

Se former pour être un citoyen éclairé.

 

Nous traitons les questions d’actualité d’un point de vue juridique : chaque semaine, nous présentons 2 à 3 actualités juridiques lors d’un oral pour se familiariser à cette culture et se rendre compte que le droit intéresse tous les sujets sociétaux : 

  • Le changement de nom,
  • Miss France, un concours discriminant ?
  • Le port du voile lors des compétitions sportives,
  • Des affaires criminelles…

Nous travaillons à partir de jeux de société : le monopoly des inégalités, des concours. Nous utilisons des outils numériques pour présenter le résultat de nos travaux. Nous nous entraînons sur des compétences numériques dans le but de la certification PIX.

Et, nous abordons aussi la méthodologie juridique avec la lecture d’arrêts de la cour de cassation ou bien la résolution de cas pratiques.

Quand le contexte le permet, nous nous rendons à la faculté de droit pour suivre un cours magistral et des personnalités juridiques : juges, avocats, peuvent venir au lycée à notre rencontre.

DGEMC c’est, pour tous, l’occasion de mesurer l’importance du droit dans nos vies. Rejoignez-nous !

 

Les options technologiques

Management et gestion

Vous aimez le monde de l’entreprise, alors venez comprendre comment une idée devient une entreprise, quelle est la contribution du numérique à la démarche créative et collaborative, comment organiser et décider dans une entreprise.

Sciences de l’ingénieur

C’est une découverte de la démarche scientifique. Il s’agit de découvrir les relations entre les sciences et les solutions techniques d’objets du quotidien. Vous devrez découvrir, analyser, simuler et construire un argumentaire expliquant vos choix.

Le travail en équipe permettra de découvrir la modélisation DAO, avant d’accéder au prototypage sur l’imprimante 3D, ou encore la programmation de cartes Arduino.

Vidéos : 

option de seconde SI

CIT

Si vous êtes curieux  et assoiffé de culture scientifique et technologique,

venez  découvrir comment et pourquoi un produit évolue (matériaux, design…). En réalisant des mini projet tout au long de l’année. La programmation de carte microbit est abordée, ainsi que les croquis pour avancer sur une représentation en 3D.

Les spécialités de 1ère et Term

Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

Vous souhaitez élucider la complexité du monde contemporain ? C’est une approche pluridisciplinaire permettant d’acquérir les clés de la compréhension qui vous est proposée. L’objectif est de traiter les questions sur la longue durée, pour en comprendre les ruptures, continuités, connaitre les acteurs pour développer un esprit critique à partir de l’actualité pour devenir  un citoyen éclairé. 

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

Vous avez envie d’approfondir votre regard sur la société. Venez

réfléchir sur la société en vous appuyant sur des études de textes et autres œuvres d’art (film, musique…). L’objectif est d’améliorer sa culture sur les œuvres du patrimoine, de développer le sens critique ainsi que sa réflexion personnelle, de découvrir la philosophie avant la classe de terminale.

Langues, littératures et cultures étrangères ANGLAIS (LLCE)

Vous enrichirez vos connaissances particulièrement sur la langue et la culture anglophone  en choisissant cette spécialité. Vous étudierez au cours de l’année  des documents d’actualité, des films, des arts (visuels ou de musique), dans un but de discussion de groupe.

Langues, littératures et Cultures en ANGLAIS et Monde Contemporain (AMC)

C’est une exploration de la langue, la culture, la société de manière plus approfondie. Le but étant de développer sa compréhension du monde contemporain, la communication orale et écrite, développer le gout de la lecture, autonomie et la coopération. Cette spécialité n’est pas que pour des spécialistes !

Sciences économiques et sociales (SES)

Vous vous interrogez sur l’activité humaine en société. Avec les SES, (qui regroupent plusieurs autres sciences, permettant, chacune, d’étudier la vie des Hommes en société sous un angle différent) vous serez en mesure d’y répondre. C’est un triple regard sur le monde social. Cette spécialité s’adresse aux élèves qui aiment suivre l’actualité et ont envie de comprendre les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de notre société, pour discuter, remettre en cause, et argumenter.  

Numérique et sciences informatiques (NSI)

La spécialité NSI vous invite à explorer et interroger les sciences informatiques. Au travers de l’étude de quatre grands domaines : l’algorithmique et la programmation, la représentation des données, les réseaux et l’architecture matérielle vous arriverez à mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure. Vous pourrez ainsi mieux vous orienter dans celui-ci. La pédagogie est axée sur l’activité de TP et la réalisation de projets.

Physique chimie

Vous êtes curieux pour les sciences, aimez la pratique expérimentale et faites preuve d’une certaine maitrise des math ? La spécialité physique-chimie est peut être faite pour vous. Cette spécialité est vivement conseillée pour tous ceux qui veulent s’orienter dans  les domaines de la santé, qui rêvent d’être vétérinaire ou d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (BCPST, MPSI, PCSI, MPSI) afin de devenir ingénieur/ chercheur. Elle sera aussi utile à tous ceux qui souhaitent travailler dans l’environnement, la biochimie, les SVT au sens large, le génie mécanique ou électronique, l’informatique, et même à ceux qui envisagent un parcours plus sportif avec la filière STAPS et son module Biomécanique.‌

Mathématiques

Vous souhaitez continuer les maths après la 2nde  afin d’accéder à de nombreuses formations post-bac et de réussir dans d’autres spécialités scientifiques (discipline importante dans beaucoup de formation). Alors cette spécialité vous conviendra et vous permettra aussi de vous faire plaisir avec des activités comme calculer, représenter, chercher, modéliser, raisonner , communiquer et découvrir de nouvelles notions

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Vous êtes curieux de découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, le fonctionnement des écosystèmes et l’histoire de la planète Terre? Venez découvrir ces thèmes à travers des observations, manipulations et démarches expérimentales. Vous vous construirez une culture scientifique au fil des enseignements et développerez une rigueur de raisonnement que vous apprendrez à poser à l’écrit. Cet enseignement vous préparera aux exigences des formations scientifiques du post-bac.

Sciences de l’ingénieur (SI)

Vous souhaitez approfondir votre démarche scientifique ?  Grâce à l’interdisciplinarité des STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics),  on relève des défis pour répondre aux besoins des personnes pour optimiser les solutions et aboutir à la mise en place de prototype. La programmation fait également partie du programme. Les notions de génie mécanique, de génie électrique, d’électronique et informatiques sont abordées. 

Vidéos : 

l’enseignement de spécialité

Capture décran 2021 10 13 à 13.44.54

Bac STI2D

STIDD (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Cette filière existe depuis 2011 au lycée 

Formation

Approche interdisciplinaire basée sur :

  • des produits et des applications issus du monde réel
  • l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable

Permettre aux élèves de comprendre comment la méthode scientifique peut s’appliquer sur la vie quotidienne à partir de problèmes réels.

3 enseignements de spécialité en 1ère : 

  • innovation technologique
  • ingénierie et développement durable
  • physique-chimie et mathématiques 

 

2 enseignements de spécialité en terminale : 

  • Ingénierie, innovation et développement durable : 

 

– 1 choix parmi 4 enseignements spécifiques possibles en term au lycée P.Guérin : 

  • ITEC « Innovation Technologique et Eco-Conception »
  • EE « Énergie et Environnement »
  • SIN « Systèmes d’information et Numérique »
  • AC « Architecture et Construction«  

 

– Physique-chimie et mathématiques 

Capture décran 2021 10 13 à 13.44.02