Dispositif destiné aux élèves de 4ème, scolairement fragiles mais volontaire pour découvrir les métiers et des formations professionnelles pour placer les élèves en situation d’opérer des choix d’orientation réfléchis
Possibilité d’évoluer dans des formations professionnelles aux secteurs d’activités très variés
Forme les élèves aux techniques et savoirs faire nécessaires à la mise en œuvre des moyens de débit, d’usinage, de conformation et d’assemblage. Il réalise des opérations élémentaires d’assemblage et de contrôle de tout ou partie d’un ouvrage métallique.
– Bac pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle)
Mention complémentaire en soudage
Insertion professionnelle : différents secteurs d’activité : aéronautique, ferroviaire, construction navale, nucléaire, pétrochimie, agro-alimentaire
Forme aux techniques et aux savoirs nécessaires à la réalisation de pièces pour des ouvrages neufs ou de réhabilitation, rénovation et entretien.
–Mention complémentaire en soudage
–BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
Insertion professionnelle : différents secteurs d’activité : aéronautique, ferroviaire, construction navale, nucléaire, pétrochimie, agro-alimentaire
– Charpentier métallique
– Chaudronnier
– Ferronnier d’art
– Soudeur…
La formation
Forme des élèves capables de mettre en oeuvre et intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
La formation permet la réalisation d’activités professionnelles telles que :
22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 ans
BTS :
Insertion professionnelle : principaux secteurs d’activités: les systèmes énergétiques autonomes embarqués, les réseaux de production et distribution, l’industrie, les infrastructures, le bâtiment, le tertiaire.
Forme des techniciens capables d’intervenir sur tout système au niveau de la réparation et de l’entretien, dans tous les domaines (excepté la maintenance automobile) pour l’industrie 4.0. Celle-ci est une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. C’est une convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel.
Forme à la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Le technicien participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
-Mentions complémentaires soudure, ascensoriste, maintenance éoliennes….
– BTS :
Insertion professionnelle :
Forme des techniciens spécialistes des procédés de fabrication par usinage et de leur mise en place dans un contexte industriel en constante évolution. Les nouvelles technologies telles que l’assistance informatique de type CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) sont un outil maitrisé et incontournable. C’est une personne de dialogue et de communication au sein de l’équipe de production et de façon plus générale de l’entreprise.
– Mention complémentaire de soudure
– BTS :
Insertion professionnelle :