Le Mot du

PROVISEUR

25012021 MDL 109

Au nom de l’ensemble de la communauté éducative bienvenue sur le site de la cité scolaire Paul Guérin.

La cité composée d’un lycée d’enseignement général et technologique, d’un lycée professionnel et de 6 sections de techniciens supérieurs accueille environ 1400 élèves dans un cadre privilégié de 9ha.

Lors de votre visite vous pourrez prendre connaissance de son organisation, vous aurez un aperçu de la diversité et richesse des spécialités, des options proposées, ainsi que des choix pédagogiques et éducatifs. Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à construire et à élaborer leur projet personnel, de leur donner confiance dans leurs capacités à réussir leurs projets et en premier lieu leur formation secondaire et supérieure afin qu’ils puissent affronter leur futur en citoyens responsables et éclairés.

Je vous souhaite une bonne visite de notre site.
Le proviseur

Organigramme

VIRTUELLE

25012021 COULOIR 19

PARENTS D'ÉLÈVES

CORDÉE

À la rentrée 2021, une nouvelle cordée de la réussite “Vers Les Métiers de la
Data” entre le collège Jean Zay, le lycée Paul Guérin et l’IUT Statistique et Informatique décisionnelle de Niort se met en place.
L’objectif principal est d’explorer et de guider les jeunes vers les métiers du numérique.
Par une série d’actions, les collégiens vont travailler au côté des lycéens, les lycéens vont découvrir l’IUT et les étudiants vont encadrer des activités pour les collégiens et les lycéens dans le cadre de leur projet d’étude.
Collégiens et lycéens auront l’occasion d’assister à des interventions sur les
métiers du numérique et ainsi travailler leur projet d’orientation.

Calendrier prévisionnel :
Toute l’année au lycée : Atelier “Code décode” le mercredi pour découvrir et
s’amuser avec le codage informatique. Entraînement aux challenges
(Castor/Algoréa).

• Oct 2021 : Participation à la journée “Numérique pour toutes” à Niort Tech pour
    des élèves du lycée volontaires.
  • Nov 2021 : les 4ème J. Zay en immersion NSI :mini-projets / visite Lycée / repas / Encadrés par les lycéens NSI
  • Nov 2021 : les term NSI vont à l’IUT faire un TP sur les bases de données.
  • Avril 2022 : 1ère NSI vont à J. Zay pour travail en binôme sur concours Algoréa –
  • Mars 2022 : Étudiants STID viennent présenter un de leurs projets à P. Guérin.
  • Mars 2022 : Challenge DATAVIZ : Étudiants organisent et animent à J. Zay (participation possible d’une classe de 2nde)

Présentation Métiers du Num. à J. Zay – Forum des Métiers : Ambassadrices du
Num. (binôme Etudiante – Salariée)

CDI
cdipaulguerin

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les horaires d’ouverture du CDI :

• Lundi : 08h00 – 18h00
  • Mardi : 08h00 – 18h00
  • Mercredi : 08h00 – 16h30
  • Jeudi : 08h00 – 18h00
  • Vendredi : 08h00 – 18h00

Les documentalistes Mme LEMONNIER et Mme MARTINEAU
Le site internet dédié : Retrouvez toutes les informations sur le CDI du lycée sur le
portail e-sidoc