Prix Tangente des lycéens 2023

Cette semaine, les élèves de 2nde I ont établi leur classement pour la fin de la première phase du Prix Tangente des Lycéens. Ce prix littéraire auquel participent plus de 60 lycées cette année est consacré à des livres ayant trait aux mathématiques (voir ici). La sélection compte aussi bien des romans que des essais ou des bandes dessinées. C’est une belle occasion d’élargir son horizon culturel en consultant des œuvres qui trouvent leur place aussi bien en cours de mathématiques qu’en cours de français. Le choix des livres retenus pour la seconde phase a nécessité de se mettre d’accord sur les critères à retenir. C’était surtout une belle opportunité pour se sensibiliser à différents modes de scrutin, comme le vote par jugement majoritaire, et pour voir ce que les mathématiques peuvent apporter à cette importante question démocratique. L’aventure se poursuit jusqu’à l’annonce du palmarès début juin.