Projet HLP premières / DGEMC terminales : « Gisèle Halimi, Défendre ! »

Gisele Halimi

Dans le cadre d’un projet mené conjointement par les enseignants de la spécialité Humanités, littérature, philosophie et de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, les élèves de classes de premières et de terminales suivant ces enseignements ont pu assister :

• le matin, en groupes, à des ateliers « Ecole du spectateur », temps de préparation et d’échange préalable au spectacle
  • l’après-midi, en commun, dans la salle de conférence du lycée, aménagée pour l’occasion en mode scénique, à la représentation théâtrale : « Gisèle Halimi, Défendre ! » , suivie d’un échange .

Les intervenantes, Marie RAGU (comédienne), Alice GEAIRON (metteuse en scène) et Virginie DAUDIN (historienne), ont proposé aux élèves un spectacle maîtrisé de très grande qualité et d’une portée culturelle manifeste. L’engagement pugnace et les différents combats menés par l’avocate renommée Gisèle Halimi n’ont plus de secret pour les élèves. Leur participation active et impliquée, durant une heure avec les intervenantes, à la suite du spectacle, a d’ailleurs été très appréciée.

Un projet à renouveler, sans nul doute !