USINAGE : Partenariat école/entreprise entre le lycée Paul Guérin et ICM Industrie

Dans ce cadre de formation professionnelle, une convention a été signée (CA du 23 février 2023) entre le lycée Paul Guérin (via Thierry AUDONNET, chef d’établissement) et l’entreprise niortaise ICM Industrie (via Franck BOUJU, directeur de site) qui fabrique de pièces plastiques et composites.

Cette convention a pour objectif de renforcer les liens, déjà existants, entre l’entreprise et le lycée sur différentes approches.

Parmi les actions menées, Franck BOUJU était venu aux côtés de l’équipe pédagogique aux journées portes ouvertes des 3 et 4 mars 2023, afin d’apporter son regard de chef d’entreprise pour parler aux familles des métiers, des besoins en compétences professionnelles et de la réussite des filles dans ce secteur industriel.

20230304 102031
F. BOUJU, T. AUDONNET, F. CHABEAUDIE (enseignants), 3 élèves de la filière

Côté stage en entreprise, les relations sont facilitées et l’accueil renforcé ; à noter qu’actuellement une des deux jeunes filles de 1ère bac pro, présente dans cette formation, y réalise sa période en entreprise de 4 semaines.

20230304 102301

Ce vendredi 31 mars 2023, les lycéens de 2nd bac pro sont allés visiter l’entreprise ICM sur la matinée ; S’immerger dans l’ambiance industrielle, comprendre les process mis en œuvre autour des différents pôles, des différentes machines à commandes numériques, de l’utilisation de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), de la robotisation … pour réaliser différentes les pièces mécaniques aux matériaux plastiques et composites commandées par les clients de l’entreprise … étaient l’objectif ciblé par cette visite. Une partie des jeunes allemands présents au sein du lycée (projet échange européen, voir article du 26 mars) ont également pu participer à cette visite et enrichir leur regard sur l’industrie niortaise.